La poésie des femmes kurdes - Une anthologie pan Maram Al-Masri
Caractéristiques
- La poésie des femmes kurdes - Une anthologie
- Maram Al-Masri
- Nb. de pages: 213
- Format: Pdf, ePub, MOBI, FB2
- ISBN: 9782492908255
- Editeur: Manifeste!
- Date de parution: 2023
Téléchargements en ligne gratuits d'ebooks pdf La poésie des femmes kurdes - Une anthologie par Maram Al-Masri (Litterature Francaise)
Overview
Le monde entier a découvert le rôle essentiel que les femmes kurdes ont joué dans le combat contre Daech. On sait (encore trop peu) la place qu'elles prennent dans l'action pour une société démocratique, respectueuse de l'égalité, de la diversité des opinions et des croyances. Souvent, les femmes kurdes sont représentées comme des combattantes en armes et portant l'uniforme. Par ce choix de poèmes, Maram al-Masri a voulu montrer qu'elles étaient aussi des combattantes des mots, pour la dignité, la liberté, la paix, le droit de vivre sur sa terre et d'être reconnue dans son identité, sa personnalité.
Cette anthologie, qui ne se veut pas exhaustive, présente quarante-cinq femmes poètes, de Syrie, d'Irak, de Turquie, d'Iran. Certaines vivent dans des régions autonomes, reconnues ou combattues. Toutes ont connu la guerre, souvent l'exil, mais leurs poèmes parlent aussi de l'amour, des rapports avec les hommes, de la nature, de la vie tout simplement. Certains de ces poèmes ont été écrits dans une des langues kurdes, le kurmandji ou le sorani.
D'autres ont été écrits en arabe, en turc, parfois dans une autre langue et sont présentés aujourd'hui au public français.
ePub recommandé: [download pdf] The Game Master's Book of Traps, Puzzles and Dungeons: A punishing collection of bone-crunching contraptions, brain-teasing riddles and stamina-testing encounter locations for 5th edition RPG adventures by Jeff Ashworth, Kyle Hilton, read book, Download Pdf Death's Daughter and the Ebony Blade: Volume 3 by Maito Ayamine, Cierra, Sylvia Gallagher, Maito Ayamine, Cierra, Sylvia Gallagher here, PDF [Download] Ballpoint Beauties by Frank Cho, Arnie Fenner site,
0コメント